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Nos engagements

L'origine de notre démarche RSE

La genèse de la démarche RSE pour RESO France remonte à 2013. RESO fête alors ses 10 ans et la présidente fondatrice de RESO, Mme Claudine Esnault souhaite passer la main pour impulser une nouvelle dynamique.

 A cette époque, la démarche RSE était simplement évoquée, elle va se révéler, alors, comme une démarche essentielle de formalisation de nos valeurs et de structuration pour notre groupement. Un vrai travail d’équipe a été mis en œuvre, avec le soutien de la Région Pays de La Loire, entre les adhérents, les administrateurs et les collaborateurs afin que notre démarche RSE soit portée et représentative de notre organisation.
 
La mutualisation, le partage, et le travail collectif véhiculés par le groupement d’employeurs, seront autant de fils conducteur pour concrétiser notre démarche.
Aujourd’hui, la RSE permet à RESO France de se positionner sur son territoire comme un acteur incontournable de la filière touristique, mais aussi de porter des projets ambitieux tout en transmettant ses fondements et ses valeurs aussi bien à ses collaborateurs qu’à ses adhérents et partenaires.

En septembre 2017, RESO France obtient la labellisation LUCIE, label RSE de référence en France (Certificat de labellisation en 2017).
En mars 2022 nous renouvellons notre labellisation pour un 2e cycle (certificat de labellisation en 2022).

Logo label LUCIE

 

Au fait c’est quoi la RSE ?

Il s'agit d'un concept dans lequel les organisations/entreprises intègrent, sur une base volontaire, les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes.
La RSE ou RSO (organisation), c’est avant tout un comportement éthique ; c’est la « responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société » (Commission Européenne, 2011).
Pour en savoir plus :
http://www.comite21.org/
http://www.labellucie.com/

Les valeurs de RESO 

La RSE permet aujourd'hui à RESO de continuer à impulser son développement autour de valeurs qui sont :

  • Servir le collectif
  • Améliorer l’efficacité organisationnelle
  • Respecter les Hommes

... pour donner à chacun des raisons de préférer RESO.

Consultez le Manifeste RSE de RESO

 

La démarche RSE de RESO repose sur 4 thèmes :

Penser pour et par le collectif

  • Assurer le renouvellement d’un conseil d’administration pérenne et représentatif de nos adhérents.
  • Rédiger une charte d’engagements pour nos adhérents, en cohérence avec nos valeurs RSE.
  • Créer un référentiel RSE propre au secteur des CHR, afin de guider l’engagement RSE et favoriser son déploiement chez les adhérents et non-adhérents de RESO France.

S'appliquer à des pratiques RH vertueuses et exemplaires pour le secteur

  • Favoriser l’inclusion, la diversité et la non-discrimination de tous les publics.
  • Améliorer l’intégration des salariés mis à disposition, grâce à l’implication de nos adhérents.
  • Multiplier les temps de rencontre et d’échange réguliers pour nos salariés et adhérents afin de renforcer le sentiment d’appartenance à RESO France.
  • Favoriser la montée en compétences, l’évolution et l’employabilité des salariés grâce à des parcours de formation.

Participer à résoudre les défis planétaires

  • Mettre en oeuvre des pratiques numériques plus responsables.
  • Recycler le matériel informatique auprès d’associations locales.
  • Mesurer nos impacts environnementaux (déchets, énergie et transports) et agir pour les réduire.

S'investir au service de l'emploi et des territoires

  • Valoriser le partage de compétences dans l’Hôtellerie Restauration et dans d’autres secteurs grâce à la création de CDI en temps partagés.
  • Décentraliser les sessions de recrutement afin de favoriser l’accès à l’emploi de nos candidats non mobiles.
  • Ancrer nos activités en entretenant une relation de proximité avec nos partenaires sur les territoires et participer à des projets locaux.

L'index de l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes chez RESO pour l'année 2021 est de :

99/100

De quoi s'agit-il ?
Chaque année avant le 1er mars, les entreprises d’au moins 50 salariés doivent calculer et publier sur leur site internet leur Index de l’égalité femmes-hommes.

L’Index, sur 100 points, se calcule à partir de 4 à 5 indicateurs selon que l’entreprise fait moins ou plus de 250 salariés :
  • L’écart de rémunération femmes-hommes,
  • L’écart de répartition des augmentations individuelles,
  • L’écart de répartition des promotions (uniquement dans les entreprises de plus de 250 salariés),
  • Le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité,
  • La parité parmi les 10 plus hautes rémunérations.

En cas d’Index inférieur à 75 points, l’entreprise doit mettre en place des mesures correctives pour atteindre au moins 75 points dans un délai de 3 ans. 
 

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