TOUTES NOS OFFRES Grille des salaires

Six établissements RESO sont certifiés ISO 9001!

Chaque équipe de RESO posant avec la certification ISO 9001
par Sarah dans  #Autre  #RSE - 11 déc, 2018

Une démarche qualité bien implantée

Depuis 2014, RESO s’est engagé dans un travail autour de la qualité de ses services

Comment veiller à ce que les prestations dispensées par RESO répondent toujours aux attentes des entreprises adhérentes et des salariés ?

RESO 44 et RESO 35, en tant qu’établissements les plus anciens, accompagnés des collaborateurs de RESO France ont ainsi participé à l’élaboration du « système de management de la qualité » de RESO. 

Quatre ans plus tard, la qualité fait partie des fondements de RESO. La cartographie des processus (cf. ci-contre) de même que le manuel qualité sont présentés à leur arrivée à chaque nouveau collaborateur permanent.


Au-delà d’être un outil pédagogique puissant pour expliquer synthétiquement les activités RESO, il permet d’inculquer les notions de la qualité à chaque collaborateur :

  • Comment savoir si un client est satisfait si on ne lui demande pas ? 
  • Comment savoir si on s’améliore si on ne se mesure pas ? 

 

L’obtention de la certification ISO 9001

La démarche qualité fait donc partie désormais du fonctionnement global de RESO. Il était logique de passer à l’étape supérieure : la certification ISO 9001.

L’ISO 9001 est la norme internationale qui décrit les exigences du management de la qualité dans une entreprise ou une organisation.



RESO 35 (Ile et Vilaine), RESO 44 (Loire ATlantique) et le siège de RESO France ont ainsi obtenu chacun la certification ISO 9001 entre 2014 et 2017. 
En 2018, c’est au tour de quatre établissements RESO de rejoindre la certification : RESO 29 (Finistère), RESO 62/59 (Nord Pas-de-Calais), RESO 85 (Vendée) et RESO PACA. Début novembre 2018, un auditeur de l’organisme certificateur AFNOR a donc passé deux jours au sein des équipes RESO :

M. Valein s’est entretenu avec la direction, puis les responsables des pôles qualité, gestion et formation. Il a ensuite visité et audité un panel des établissements RESO. Cette année RESO 85, RESO 44 et RESO PACA faisaient partie de l’échantillonnage. Les équipes à tous les niveaux ont pu expliquer leur travail quotidien et en quelle mesure le suivi qualité y était intégré : réunions qualité, envoi de questionnaires de satisfaction, suivi des indicateurs, analyse de risques, plan d’actions … L’auditeur s’est vu également présenter les résultats d’un groupe de travail mené autour de la définition « du parcours client ». 

Quelques semaines après l’audit, RESO vient de recevoir de la part de l’AFNOR le rapport de l’audit. Ce dernier acte l’absence de non-conformité et par conséquent la certification ISO 9001 (v.2015) de RESO France et de l’ensemble des six établissements RESO engagés !


Félicitations aux équipes des RESO audités !

Félicitations aux équipes des RESO certifiés !

Félicitations aux équipes du siège de RESO France !

     
      

Pour en savoir plus :

Consultez le manuel qualité RESO France (mise à jour 2018)

Pour tout renseignement complémentaire : Sarah Martin Responsable Qualité/Communication RESO France – 02 44 76 13 35 

Dans la même thématique


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêt.
Pour en savoir plus, cliquez ici

X