RE-SOcialisons #3 Ilson

Interview d'un salarié second de cuisine
par sarah dans  #Autre - 3 déc, 2018


Nous vous proposons aujourd’hui le 3ème numéro de nos mini-interviews « RE-Socialisons » pour vous présenter les femmes et les hommes avec lesquels RESO collabore au quotidien.

Nous faisons ici la connaissance d’Ilson, second de cuisine d’origine portugaise, en contrat avec RESO 62/59 dans le Nord Pas-de-Calais. Ilson dispose d’une RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) à cause d’un problème de surdité qui l’oblige à porter un appareil à l’oreille gauche pour améliorer les sons et ne pas abimer l’autre oreille. 

En parallèle de sa collaboration avec RESO 62/59, Ilson prépare l’ouverture prochaine de son propre restaurant.

 

Votre parcours :

Je suis né au Cap Vert et j’ai vécu au Portugal jusqu’à mes 23 ans. Je suis arrivé en France dans le Nord Pas de Calais et j’ai commencé à travailler dans la restauration en parallèle de mes cours pour apprendre le Français. J’ai fait quelques missions de service et de commis de cuisine. En 2014, j’ai intégré l’équipe Casino Barrière de Lille : La Terrasse du Parc. J’y ai travaillé en tant que chef de partie jusqu’en 2017. C’est à ce moment que j’ai rencontré l’équipe de RESO.

Votre collaboration avec RESO :

Je souhaitais évoluer dans mon poste et découvrir un nouvel établissement. L’équipe de RESO 6259 m’a mis en relation avec un restaurant d’hôtel 3* qui recherchait un second de cuisine. RESO 6259 a porté mon contrat le temps de la période d’essai, puis j’ai été intégré définitivement dans l’établissement.

Je suis revenu solliciter RESO 6259 en cette fin d’année pour réaliser quelques extras.

Votre projet :

Je suis actuellement en période de transition, c’est la raison pour laquelle j’ai quitté mon poste en CDI et que je fais des extras. J’organise mon planning en fonction de mon nouevau projet. En effet je suis en train d’organiser l’ouverture de mon propre restaurant sur Wazemmes, « le Quartier Gourmet » de Lille. Je compte proposer une restauration bistronomique avec des produits frais, ma salle disposera d’une quarantaine de places.

 

Nous souhaitons à Ilson beaucoup de succès dans son nouveau projet !

Accéder aux précédentes Interviews :
#2 : Aurélien
#1 : Emmanuelle

 

Le 3 décembre est la Journée Internationale des personnes handicapées. Cette journée est l’occasion de rappeler la défense de leurs droits et la promotion de leurs capacités.

RESO agit à son niveau contre toute forme de discriminations, dont le handicap.

Cela se traduit par la sensibilisation des professionnels de l’hôtellerie restauration et leur accompagnement dans l’intégration de personnes handicapées au sein de leur équipe.

En parallèle RESO encourage les candidats et salariés à déclarer leur RQTH aux équipes permanentes. Ils sont encore trop nombreux aujourd’hui à ne pas oser en parler.

Affiche de lutte contre les discriminations distribuée aux adhérents et présente dans les locaux RESO.

     

Liens utiles :

https://handicap-international.fr

https://defenseurdesdroits.fr/fr/institution/competences/lutte-contre-discriminations

 

 

 

 

 

Dans la même thématique


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêt.
Pour en savoir plus, cliquez ici

X