Si votre question reste sans réponse, n’hésitez pas à nous contacter.
Je n’arrive pas à créer mon espace candidat, que puis-je faire ?
Essayez de faire une demande de mot de passe oublié, peut-être aviez-vous déjà créé un espace sur notre site.
Inscrivez-vous bien via un ordinateur et non via une tablette ou un smartphone. Enfin, assurez-vous que les informations que vous avez renseignées sont exactes.
Je ne parviens pas à mettre à jour les données de mon espace candidat. Comment faire ?
Vous trouverez leurs coordonnées sur cette page.
Je suis salarié en CDD dans un restaurant, et je souhaite faire des extras avec Reso. Est-ce possible ?
Il pourra travailler en extra, et notamment pour Reso.
Dans tous les cas il s’agit d’une déclaration du salarié. Celui-ci devra respecter la durée maximum du travail soit 48h absolu ou 44h par semaine sur une période de 12 semaines.
Il devra également bénéficier, même en cumulant plusieurs postes, d’un repos quotidien de 11h et d’une journée de repos par semaine au minimum, faute de quoi il pourrait être sanctionné.
J’ai créé mon espace et postulé à des annonces. Qu’est-ce qui se passe maintenant ?
Si cette réponse s’avère positive, vous serez invité à vous inscrire sur notre planning d’entretiens avant de pouvoir vous proposer des prestations.
Je ne trouve pas d’offres Reso dans ma ville, que puis-je faire ?
Nous vous invitons donc à choisir une ville couverte par Reso, où vous avez possibilité de vous déplacer pour travailler.
Je ne trouve pas le nom de l’entreprise de l’offre qui m’intéresse. Pouvez-vous me le communiquer ?
Comment dois-je faire pour signer mon contrat de travail ?
Cliquez ici pour consulter le mode d'emploi.
Je travaille dans un établissement depuis 10 ans, mais mon niveau échelon n’a pas évolué. Suis-je en droit de demander une réévaluation ?
En revanche, la grille de rémunération de la convention collective HCR est réévaluée chaque année.
C’est donc à vous de faire jouer votre pouvoir de négociation et d’expliquer à votre employeur que votre place dans l’organisation, votre savoir-faire et vos compétences sont au-delà de celles évaluées dans la convention collective à votre niveau échelon actuel.
De même, si vous avez plus de tâches et de responsabilité qu’auparavant, et que votre niveau ainsi que votre rémunération sont restées identiques, vous êtes en droit de demander une réévaluation de votre statut en présentant à votre employeur l’ensemble des responsabilités qui vous incombent.
La décision finale restera aux mains de votre employeur en fonction de sa politique globale. Profitez de votre entretien annuel pour évoquer le sujet.
Je souhaite démissionner de mon CDI. Quel préavis dois-je respecter ?
Voici ci-dessous les préavis définis par la convention collective HCR lors d’une démission :

Si vous souhaitez démissionner suite à une promesse d’embauche, rien n’est prévu par la loi. Ainsi, votre employeur actuel n’a aucune obligation de raccourcir votre préavis, il s’agira donc de le négocier.
Si vous ne respectez pas votre préavis, votre employeur sera en droit de se retourner contre vous en demandant des dommages et intérêts afin de réparer son préjudice.
Lors d’un CDD, si vous souhaitez rompre le contrat afin d’accepter un CDI, sachez que le préavis est de 15 jours.
Est-il possible et légal, lors d’un changement d’entreprise, de repasser à un niveau échelon inférieur à celui auquel j’étais auparavant ?
C’est à vous de négocier et de montrer vos expériences et compétences acquises qui permettront de justifier d’un niveau échelon supérieur à celui qui vous est proposé.
Mon nouvel employeur m’impose une période d’essai, j’ai pourtant de nombreuses années d’expérience dans le secteur, en a-t-il le droit ?
La période d’essai ainsi que la possibilité de renouvellement doivent être prévue par le contrat de travail. Les durées diffèrent selon votre statut :

Afin de renouveler la période d’essai, votre employeur doit vous faire signer un avenant, à défaut, votre embauche sera considérée comme définitive.
La rupture du contrat lors de la période d’essai ne donne lieu à aucune indemnité ni au respect de la procédure de licenciement.
Suite à la notification de la rupture votre employeur, ou vous-même, devez respecter un délai de prévenance avant de rompre définitivement le contrat.

Lors d’un entretien d’embauche, le chef d’entreprise m’a demandé de travailler pour me tester, est-ce possible ?
Pendant le test vous n’êtes pas sous la subordination du chef d’entreprise qui n’est pas encore votre employeur.
Il ne s’agit pas d’occuper pleinement le poste à pourvoir mais simplement d’en réaliser certaines tâches.
Aucune rémunération n’est prévue ni par la loi ni par la convention collective.
Le chef d’entreprise peut cependant décider de verser une rémunération qui devra être déclarée et soumise à cotisations.
Puis-je prétendre à un complément Pôle Emploi en travaillant en parallèle avec Reso ?
Si vos droits sont ouverts, le montant de l’aide versé sera égal au montant brut mensuel versé dans le cas d’un chômage complet – 70% de votre salaire.
Un simulateur est accessible dans votre espace Pôle Emploi pour évaluer précisément le montant pouvant vous être versé.
Le temps de travail renseigné sur les relevés d’heures fournis par mon employeur ne correspond pas à mon temps de travail effectif. Que puis-je faire ?
Si vous notez une erreur dans ces derniers, discutez en tout d’abord puisqu’il y a de fortes chances pour qu’il s’agisse d’un oubli.
S’il nait un désaccord entre vous à ce propos vous êtes toujours en droit de refuser d’émarger votre récapitulatif et, le cas échéant, de demander le paiement des heures que vous avez effectuées.
Attention néanmoins puisque seules les heures faites suite à la demande de votre supérieur ou en raison d’une charge de travail particulièrement importante peuvent ouvrir droit à rémunération.
Comment sont payées mes heures supplémentaires ?
La première possibilité est celle d’un décompte normal de vos heures ; alors les heures supplémentaires sont comptées par semaine civile et majorées comme suit :
- de la 36ème à la 39ème heure : 10%
- de la 40ème à la 43ème heure : 20%
- au-delà de la 43ème heure : 50%
La durée légale du travail de 35 heures correspond à une durée annuelle de travail de 1607 heures, ainsi les heures travaillées au-delà sont considérées comme supplémentaires et sont majorées comme suit :
- de 1607 à 1790 heures : 10%
- de 1791 à 1928 heures : 20%
- de 1929 à 1973 heures : 25%
- au-delà de 1974 heures : 50%
Est-ce normal de ne pas avoir de prime pour le travail de nuit ?
- au moins 2 fois par semaine, pendant 3 heures minimum par nuit
- sur un trimestre civil, au moins 70 heures de nuit
Je ne prends jamais mon repas au travail, malgré la proposition de mon employeur, peut-il alors me décompter un avantage nourriture ?
Si un repas est offert, on parle d’avantage nourriture, si, au contraire, aucun repas n’est offert, l’employeur doit verser une indemnité nourriture.
Le montant est identique que l’on parle d’avantage ou d’indemnité, pour 2017 il est fixé à 3.54€.
En ce qui concerne l’avantage, celui-ci est imputé sur la rémunération dès lors que le repas est proposé, il importe peu que vous l’ayez accepté ou refusé.
Quels jours sont fériés pour les salariés de l’hôtellerie-restauration ?
- Le 1er mai :
Lorsque le 1er mai tombe un jour de travail habituel et que vous avez plus de trois mois d’ancienneté, il est payé normalement s’il est chômé et il est payé double s’il est travaillé.
- Autres jours :
Si au terme de l’année civile, vous n’avez pas bénéficié de ces 5 jours, vous pouvez, avec l’accord de votre employeur les prendre dans les six premiers mois de l’année suivante.
Concernant les jours fériés autres que les 5 garantis :
- si vous justifiez de trois mois d’ancienneté ils sont payés lorsqu’ils sont chômés
- ils sont compensés par une autre journée de repos si vous travaillé et que vous avez un an d’ancienneté
- ils n’ont aucun incidence s’ils tombent sur un jour habituel de repos
Mon employeur a-t-il le droit de me faire travailler tous les dimanches ?
Ainsi, le Code du travail autorise les employeurs dans notre secteur à donner le repos un jour autre que le dimanche.
Il est donc tout à fait envisageable que vous soyez amené à travailler ces jours et ceci est parfaitement légal.
D’autre part, aucune majoration salariale n’est alors prévue.
N'oubliez cependant pas que vous devez légalement avoir deux jours de repos par semaine, dont un, impérativement, sous forme de journée complète.
Mon employeur a-t-il le droit de compter la fermeture annuelle de l’établissement comme des congés payés et de les déduire sur ma paye, même si ce n'est pas moi qui les ai posés ?
Il n'a donc pas à recueillir l'accord individuel des salariés, mais est tenu de vous en informer au minimum deux mois avant cette période de congés payés (article D. 3141-5 du Code du travail).
Mes pauses ne me sont pas rémunérées, mon employeur n’est-il pas dans l’obligation de le faire ?
Celle-ci doit vous permettre de ne plus occuper votre poste, ainsi elle n’est pas considérée comme du travail effectif, c’est pourquoi le temps de pause n’est pas rémunéré.
De même, lorsque vous vous absentez de votre poste pour fumer une cigarette par exemple, le temps passé n’est pas considéré comme du travail effectif, votre employeur n’est donc pas dans l’obligation de vous rémunérer.
Le droit du travail dit que deux jours de repos sont accordés par semaine, or je n’en n’ai qu’un, est-ce possible ?
De plus la convention HCR prévoit que cette durée peut être réduite à 1.5 jour par semaine, soit un jour et une demie journée.
La demie journée restante sera comptabilisée sur un compte et vous permettra de prendre des journées entières dans les six mois suivants.