Fiche de poste

Restauration

Fiche de poste du maître d'hôtel

Véritable chef d’orchestre de la salle de restaurant, le maître d’hôtel est responsable de l’accueil du client. Il représente la première image que le client aura de l’établissement. Il place le client à sa table, présente la carte et les menus, émet des suggestions notamment sur les accords mets vins.
Activités principales
  • Répartition des tâches et activités en salle
  • Contrôle du déroulement des opérations pendant le service
  • Accueil du client
  • Conseils, promotion commerciale de certains produits
  • Management des équipes de salle
Compétences principales
  • Faciliter et réguler les relations de travail entre les personnels de salle et ceux de la cuisine
  • Garantir un accueil conforme à l’image et à la culture de l’établissement
  • Remplacer au pied levé tout membre du personnel de salle
  • Faire preuve d’autorité et de rigueur
Rémunération

La rémunération tient compte de la taille de l’entreprise, du nombre de couverts servis et de la localisation de l’établissement.
Fourchette de salaire : 2000€ - 2600€ brut/mois + avantages– Salaire moyen 2300€
Par rapport à la grille conventionnelle – minimum Niveau III Echelon 3

Certification principales

Il n’existe aucune certification conduisant directement à ce métier, toutefois, une excellente connaissance des métiers de salle étant nécessaire, un bac professionnel ou bac technologique voir un BTS option B serait fortement conseillé, formation initiale complétée obligatoirement par une expérience pratique en service.

Accès

• Une expérience significative dans un ou plusieurs emplois de salle est obligatoirement demandée.
• Capacité à s’adapter à la diversité des entreprises, des clientèles et aux variations des flux d’activité.

Parcours professionnels

Plusieurs types d’évolution sont envisageables :

  • En continuant d’exercer le même métier : la diversité des entreprises du secteur (taille, catégorie, localisation géographique…) offre de très nombreuses possibilités aussi bien en France qu’à l’étranger.
  • En exerçant le même métier mais dans un contexte différent : clientèle de particuliers par exemple.
  • Au sein du secteur en se dirigeant vers un autre métier : directeur de la restauration par exemple.
Liens intéressants
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