Organigramme d'un hôtel

L'hôtellerie comporte de nombreux métiers, et il est parfois difficile pour qui n'est pas familier avec ce secteur de les hiérarchiser.

Qui plus est, chaque hôtel n'a pas la même organisation selon son nombre de chambres et d'étoiles.

Nous vous proposons de retrouver l’organigramme type d’un hôtel avec les métiers de la réception, des étages et les fonctions supports (cliquez sur l'image pour l'agrandir):
 
organigramme hôtel

Il existe des hôtels de toutes tailles, et plus un hôtel est grand plus la diversité des métiers qui y sont exercés est représentée. On retrouve évidemment les traditionnels directeur d'hébergement, réceptionniste et valet/femme de chambre. A ces métiers peuvent s'ajouter une gouvernante générale, qui dirige une équipe de gouvernantes d'étage ainsi qu'un chef de réception qui gère les réceptionnistes et night audits. Une lingère s'occupe de l'entretien du linge de l'hôtel.

Un concierge est également présent et un agent de maintenance pour les travaux de maintenance préventive et curative. Certains établissements ont également des standardistes s'ils doivent gérer un lourd volume d'appels internes (room-service) et externes. Selon le standing de l'hôtel, un bagagiste et un voiturier sont également présents.

Pour en savoir plus sur chacun des métiers et leurs missions, n'hésitez pas à consulter les fiches de poste correspondantes :

À l'accueil :

Dans les étages : En support : < Retour vers la RESOthèque

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêt.
Pour en savoir plus, cliquez ici

X