Notre histoire

1- Naissance

RESO voit le jour en 2003 à Nantes, sur l’initiative d’un collectif d’hôteliers et de restaurateurs.
Ce projet part des constats suivants :

  • Les difficultés croissantes de recrutement de main d’œuvre formée et polyvalente,

  • Les impératifs de flexibilité auxquels sont soumis les employeurs du CHR,

  • La mauvaise réputation du secteur sur ses pratiques RH.

Le collectif de Nantes choisit de créer RESO sous la forme d’un groupement d’employeurs.
Cette forme juridique véhicule les valeurs de mutualisation et de partage auxquels ils aspirent, tout en agissant pour la déprécarisation de l’emploi.
Découvrez le fonctionnement de RESO pour les entreprises en recherche de personnel.

2- Déploiement

Depuis sa création RESO s’est développé sur de nombreux territoires en France.
Ayant eu vent de la réussite de RESO à Nantes, des professionnels d’autres départements ont souhaité eux aussi développer un RESO près de chez eux.
Après les départements de l’Ouest, les administrateurs valident l’ouverture de RESO en Vendée et dans le Val de Loire, puis dans le Centre, Paris et sa région, le Nord Pas-de-Calais, Marseille, Strasbourg et Lyon…
Découvrez tous les établissements RESO en France.

En paralèle RESO a su également étendre son activité sur d'autres secteurs d'activité que l'hôtellerie restauration, mais toujours en lien avec les métiers de bouche et le tourisme. Du fait des compétences transversales recherchées, RESO répond désormais aux demandes de l’hôtellerie de plein air, de la restauration collective, des offices du tourisme, ….

3- Structuration

En 2013, RESO France fête ses 10 ans. La présidente fondatrice de RESO, Claudine Esnault, cède sa présidence, une page se tourne.
Les administrateurs décident alors que RESO doit s’engager dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).
En effet, la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) leur apparait comme la solution pour sécuriser l’avenir de RESO tout en garantissant la transmission de ses fondements et valeurs à ses collaborateurs actuels et futurs.
Découvrez nos engagements RSE

4- Diversification

Au quotidien, les adhérents de RESO font part aux équipes de leurs problématiques dans la gestion du personnel.
L’équipe de RESO a su développer au fil des années une expertise en paie et droit du travail, particulièrement complexes dans le secteur des CHR.
En 2016, le conseil d’administration décide de créer 3 filiales afin de développer sa gamme de services RH et ainsi répondre toujours mieux aux attentes de ses adhérents.
Découvrez tous nos services aux professionnels des CHR.

 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêt.
Pour en savoir plus, cliquez ici

X