Le groupement d'employeurs RESO est l'outil RH
POUR les entreprises, PAR les entreprises.

 

Groupements d’Employeurs et Intérim

 

Groupements d’employeurs :

Les groupements d'employeurs sont des associations Loi 1901 ou des coopératives, créées par des professionnels dans le but de partager les services d’un ou plusieurs salariés.

Le groupement d'employeurs est une solution de management du personnel qui intéresse des entreprises souhaitant recruter un ou plusieurs salariés, mais qui :

- ont un besoin en personnel inférieur à un poste équivalent temps plein sur la semaine, le mois ou l'année,

- ont des ressources financières individuelles insuffisantes pour assumer individuellement le coût de l'embauche et de sa pérennité.

Intérim :

L'opération de « travail intérimaire » (ou « intérim » ou « travail temporaire ») consiste à mettre à disposition provisoire d'entreprises clientes, des salariés qui, en fonction d'une rémunération convenue, sont embauchés et rémunérés à cet effet par l'entreprise de travail intérimaire (ou entreprise de travail temporaire).

La conclusion d’un contrat de travail temporaire n’est possible que pour l’exécution d’une tâche précise et temporaire, dénommée mission, et seulement dans les cas énumérés par la loi. Quel que soit le motif pour lequel il est conclu, un tel contrat ne peut avoir ni pour objet ni pour effet de pourvoir durablement un emploi lié à l’activité normale et permanente de l’entreprise utilisatrice. 

Ce qui différencie le groupement d'employeurs de l’intérim :

Au delà des différences juridiques propres aux deux types de mises à disposition de personnel, petit rappel des grandes différences :

1- Leur but : non lucratif pour le groupement d'employeurs (association ou coopérative), lucratif pour l’intérim.

2- L’Intérim a pour objet de répondre aux besoins temporaires et non récurrents (cf. chap. Intérim plus haut), alors que le groupement d'employeurs peut lui répondre à des besoins saisonniers récurrents ou à des besoins permanents à temps partiel.

3- Le groupement d'employeurs dirige sa stratégie au profit de ses adhérents et de ses salariés, l'intérim le dirigera au profit de ses actionnaires.

4- Le groupement d'employeurs appartient à ses adhérents, c'est la raison pour laquelle il va ajuster au mieux ses taux de facturation.

5- Le groupement d'employeurs est transparent dans son fonctionnement, tout adhérent utilisateur peut devenir à son tour administrateur et participer aux destinées du groupement d'employeurs.