Fiche de poste

Restauration

Serveur/Serveuse

La tenue vestimentaire du serveur doit être confortable, élégante, pratique et facile à entretenir. Il existe des tenues types selon la catégorie de restaurant.
Tenue du serveur de restaurant traditionnel

Dans un restaurant traditionnel, la tenue type est très classique. Cependant depuis plusieurs années les tenues de travail en restaurant ont tendance à se détendre de plus en plus. On verra plus souvent de la couleur dans les tenues qu'avant. Seuls les restaurants gastronomiques ou étoilés restent dans la mouvance classique de la tenue :
 
Serveur de restaurant :

- Chemise blanche
- Cravate ou nœud papillon noir
- Smoking noir ou sombre
- Chaussettes noires
- Chaussures noires

Serveuse de restaurant :

Chemisier blanc
- Veste noire ou gilet de couleur ou noir
- Tailleur ou jupe noire
- Collant couleur chair
- Chaussures noires
 

Tenue du serveur de bar, bistrot ou bar à vins

En brasserie, le serveur a une tenue plus décontractée qu’en restauration classique. La cravate est mise au placard, tout comme la veste. On le verra en général en pantalon noir et chemise blanche ou noire. L'exemple de tenue pour les serveuses de brasserie consistera en un pantalon ou une jupe noire, et chemisier noir ou blanc, selon l’établissement. Concernant les chaussures, on reste toujours dans des couleurs sombres.
 

Tenue du serveur de restaurant à thème

Dans un restaurant à thème, la tenue des équipes est en rapport avec le thème de l’établissement. Ainsi, on voit des serveurs et serveuses en tenues country chez Buffalo Grill, en tenues vintage chez Memphis Coffee et porter un béret chez Big Fernand.

 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêt.
Pour en savoir plus, cliquez ici

X